Tumorothèque

logo C2RC logo C2RC  

 

La tumorothèque est une plateforme de conservation par cryopréservation de prélèvements tumoraux à des fins sanitaires et de recherche. Les prélèvements réalisés servent en premier lieu à la réalisation du diagnostic anatomopathologique, une partie de ces prélèvements peuvent être ensuite cryopréservés pour la réalisation d’analyses complémentaires, nécessaires à la prise en charge du patient, ou pour le développement de projets de recherche en cancérologie.

 

La tumorothèque du C2RC est labellisée et financée par l’INCaInstitut National Du Cancer, elle gère la conservation des prélèvements tumoraux des patients du CHRU et du Centre Oscar Lambret.

 

Le C2RC coordonne également le Réseau Régional Tumorothèques dont la vocation est d’organiser la cryopréservation des prélèvements tumoraux pour tous les patients de la région dans une des deux tumorothèques régionales, celle du C2RC ou celle du Centre Hospitalier de Lens.

 

Sur le versant sanitaire, l’INCaInstitut National Du Cancer fixe la liste des pathologies cancéreuses pour lesquelles la cryopréservation d’échantillons est recommandée compte tenu de l’existence de marqueurs en biologie moléculaire permettant d’affiner le diagnostic ou d’évaluer la réponse au traitement. Les prélèvements cryopréservés peuvent être utilisés dans le cadre de projets de recherche dans un cadre réglementaire précis qui prévoit notamment le recueil du consentement du patient. Les projets de recherche qui nécessitent l’utilisation de prélèvements tumoraux sont présentés au comité scientifique de la tumorothèque du C2RC.

 

Le rôle de cette plateforme n’est pas uniquement l’acheminement et la cryopréservation des prélèvements ; elle doit également assurer le recueil des données biologiques et cliniques indispensables à la réalisation d’analyses au bénéfice direct du patient  mais également dans le cadre des projets de recherche.

 

En fin d’année 2011, la tumorothèque comptait 240 000 échantillons cryopréservés.

 

 

 

 

Dernière mise à jour : Mercredi 04 mai 2016