Réseaux de Soins Palliatifs

 

Les Réseaux de Soins Palliatifs

 

« Cadre de mission des Réseaux de santé en Soins Palliatifs », ARS Nord Pas de Calais Mars 2014

 

La mission principale des Réseaux de Soins Palliatifs est de réaliser une coordination d’appui, par territoire, dans le but d’aider au maintien à domicile des patients en situation complexe et de viser à améliorer leur qualité de vie ainsi que celle de l’entourage. Les réseaux ont également pour missions de conforter le lien ville hôpital et faciliter les hospitalisations directes et/ ou retours à domicile des patients en soins palliatifs.

 

Les réseaux de santé de soins palliatifs associent les professionnels de santé d’un territoire à leur équipe d’appui à la coordination. Les équipes d’appui mobilisent et coordonnent des aides humaines et/ou financières spécifiques pour répondre aux besoins exprimés par le patient et/ou les soignants.

 

Les interventions de l’équipe d’appui font suite à un signalement émanant de diverses origines (soignants, personnel social, famille) et nécessite que les critères d’inclusion soient satisfaits.

 

Avant toute première intervention de l’équipe, la demande doit être validée par l’équipe soignante en charge du patient (équipe hospitalière ou équipe de ville). L’accord du patient et de sa famille est requis.

 

Un patient qui nécessite des soins requérants une technicité (complexité) et/ou des soins fréquents et nombreux relève d'une prise en charge par l'HAD et non par le réseau.

 

Consulter le Guide méthodologique DGOSDirection Générale de l'Offre de Soins Octobre 2012 :

 http://social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/Guide_reseaux_de_sante.pdf

Dernière mise à jour : Mercredi 21 juin 2017