Participer à un essai

 

puce fleche puce fleche  Intérêt de participer à une étude clinique

Lorsqu'il participe à un essai clinique, le patient peut attendre un bénéfice sur sa santé avec un minimum de risques. Le médecin propose un essai thérapeutique lorsqu'il est convaincu de l'intérêt scientifique de l'essai et lorsqu'il pense que le patient en tirera un bénéfice. Les risques de l'essai doivent être modérés et ne pas enlever de chance de guérison.

 

puce fleche puce fleche  Le consentement

Un patient ne peut pas être inclus dans un essai à son insu. Avant toute participation, une information claire et la plus complète possible doit être donnée. Un consentement doit être signé par le patient et le médecin. C'est une obligation éthique (déclaration d'Helsinki) et légale (Loi Huriet).

 

Trois caractéristiques définissent le consentement :

 

  • Libre : Le patient accepte librement de participer à l'étude clinique. Il peut également retirer son consentement à tout moment sans justification s'il ne souhaite plus participer à l'étude. Un refus de participation n'influe pas sur la prise en charge de la maladie.
  • Eclairé : Le patient doit être conscient, responsable de sa décision et apte à respecter ses engagements.
  • Exprès : Le consentement doit être explicite et ne s'appliquer qu'à un seul protocole d'étude.

 

puce fleche puce fleche  La note d'information

C'est un document écrit, obligatoire, qui décrit les objectifs, la méthodologie, la durée de la recherche, les bénéfices et les risques prévisibles, les coordonnées des personnes à contacter... Ces informations doivent être expliquées au patient par son médecin, dans un langage adapté à sa compréhension.

Un exemplaire de la note d'information ainsi qu’un exemplaire du consentement sont conservés par le patient.

 

puce fleche puce fleche  Le respect de la confidentialité

L'anonymat des patients participant aux essais cliniques est respecté. Toutes les personnes amenées à travailler sur un essai sont tenues au secret professionnel.

 

 

 

 

Dernière mise à jour : Lundi 27 juil 2015