Présentation du Réseau

 

 

Le Réseau Régional de Cancérologie de la région Nord - Pas-de-Calais est un réseau au service de l’amélioration continue des pratiques. Il agit dans une logique de coordination des acteurs du soin.

 

Il n’est pas un réseau de prise en charge directe des patients mais contribue à garantir à ces derniers plus d’équité dans l’accès aux soins et plus de qualité dans la prise en charge tout au long de la maladie (diagnostics, traitement après cancers, ect...).

Le Réseau : 

  • Est un espace d’échanges de pratiques professionnelles
  • Permet l’usage de protocoles et de référentiels communs,
  • Favorise les échanges d’information et de données
  • Contribue à la formation, l’information et l’évaluation.

 

Consulter la plaquette du Réseau Régional

 

 

puce fleche puce fleche  Le RRC ONCO Nord – Pas-de-Calais en quelques chiffres…

 

  • 59 établissements de santé dont 11 centres de radiothérapie membres
  • 13 Centres de Coordination en Cancérologie (3C)
  • 13 organisations de RCP
  • 3 761 réunions RCP réalisées ce qui représente 57 580 dossiers patients passés en 2012

 

 

puce fleche puce fleche  Historique

 

Le Réseau Régional de Cancérologie de la région Nord-Pas-de-Calais est une association de loi 1901, née en 2003, de la conjonction  d’une volonté régionale de coordonner certaines activités de cancérologie et de la publication du plan national de lutte contre le cancer qui prévoit la création pour chaque région d’un réseau régional de cancérologie (mesure 29 de Plan Cancer 2003 - 2007).

  

Le Réseau ONCO a connu en 2012 une restructuration visant à insuffler un nouveau dynamisme au sein de l’association. Ainsi une nouvelle organisation et des objectifs stratégiques plus en adéquation avec les besoins régionaux vont permettre une meilleure collaboration entre les acteurs de santé.

 

Aujourd’hui, le Réseau agit grâce aux financements de l’Agence Régionale de Santé (ARS) ainsi que de l’Institut National du Cancer (INCa). Certains projets sont également financés par le Conseil Régional Nord – Pas-de-Calais et la Ligue contre le Cancer.

 

texte fondateurs copie

 

Dernière mise à jour : Vendredi 15 jan 2016