SOINS DE SUPPORT : CADRAGE ET FINANCEMENT « Mythe ou réalité pour les patients ? »

L'AFSOS et ses partenaires organisent un débat public national "Cadrage et Financement : Mythe ou réalité pour les patients?"

 

image001 image001  

 

 

 

 

 

 

 

SOINS DE SUPPORT : CADRAGE ET FINANCEMENT « Mythe ou réalité pour les patients ? »

afsos afsos  

Alors que les soins de supports constituent un progrès considérable dans le soin et la prise en charge des patients, nombreux sont ceux qui – faute de financements suffisants à l’hôpital – en sont encore exclus.

 

Dans un contexte de tension croissante sur les dépenses de santé, qui contribue parfois à opposer choix de gestion et qualité des soins, l’AFSOS et ses partenaires souhaitent aujourd’hui engager le débat avec l’ensemble des parties prenantes au plan régional et au plan national, afin de mieux appréhender les leviers d’amélioration de cette situation préjudiciable aux personnes malades, aux équipes et plus largement à l’ensemble de notre société.

 

Vendredi 17 octobre 2014

14h00 - 16h00

 

Palais Brongniart

Congrès national de l’AFSOS

28, Place de la Bourse – 75002 PARIS

 

 

Cette 1ère rencontre visera principalement à susciter l’échange et le débat avec le public autour de 3 points clés aujourd’hui identifiés :

 

1. Mieux comprendre le concept de soin de support et ses enjeux : qu’est-ce qui relève des soins de supports et qu’est-ce qui n’en relève pas ? En quoi ceux-ci contribuent-ils à l’amélioration des soins ? Quelles menaces pèsent aujourd’hui sur eux ?

 

2. Mieux arbitrer entre qualité de vie du patient et les contraintes de gestion à l’Hôpital : quelles sont les pratiques et dysfonctionnement observés ? En quoi cette situation pourrait-elle être optimisée ? Comment faire naître des décisions qui sont d’abord inspirées par la recherche du « mieux être » de la personne malade ?

 

3. Réussir à introduire les financements privés dans les soins de support : pourquoi opposer systématiquement financement extérieurs et intérêt général ? Comment de nouvelles sources de financement peuvent-elles favoriser un meilleur accompagnement des patients ? Quelles nouvelles règles pour la question des liens d’intérêts ?

 

Télécharger l'invitation

 

Dernière mise à jour : Mercredi 17 sept 2014