Semaine de la sécurité des patients

La 4ème édition de la semaine de la sécurité des patients se déroulera du 24 au 28 novembre 2014.

securite patients securite patients  Destinée à sensibiliser et à susciter un dialogue entre les soignants et les soignés, elle mettra à l’honneur 3 thèmes définis avec des représentants de professionnels libéraux et hospitaliers, ainsi que des représentants des usagers :

 

  • « médicaments : ayons les bons réflexes » pour faire progresser leur bonne utilisation par les patients, pour garantir la sécurité de la prise en charge médicamenteuse par les professionnels
  • « accompagnons les traitements » pour informer sur leur maniement parfois complexe, avec l’exemple de la chimiothérapie par voie orale
  • « partageons les informations » pour contribuer à la qualité et à la continuité de la prise en charge, avec l’exemple de la lettre de liaison ville - hôpital.

 

En appui des actions que vous avez prévu de mener dans le cadre de l’édition 2014, le ministère vous propose 4 supports de communication (une affiche, 3 flyers) sur les 3 thèmes, aux couleurs de l’événement et adaptés à la fois aux patients et aux professionnels de santé. 

 

outils outils  

 

Inscrivez-vous à l’événement et commandez gracieusement, avant le 9 octobre, les supports de communication depuis le site du ministère :

 

 

www.sante.gouv.fr/formulaire-commande-d-outils.html

 

Et aussi, en 2014…

 

  • L’organisation de « cafés SSP »

Cette année, le ministère a choisi de traduire son engagement par l’organisation de « cafés SSP », temps d’échange ouvert et de débat convivial autour de la coordination des soins entre professionnels de santé et avec les usagers. Dans cette optique, 6 régions ont été identifiées pour organiser un café SSP entre les 24 et 28 novembre : chacun d’eux laissera la parole à 2 ou 3 intervenants sous l’animation d’un représentant local et, si possible, d’un représentant du ministère.

 

Plus d’information sur les « cafés SSP » 

 

  • La valorisation d’événements locaux

Vous aussi, vous organiserez un événement pour informer et sensibiliser les professionnels ou les patients ? Vous souhaitez faire connaître cet événement autour de vous, au niveau régional et au niveau national ? Le ministère mettra à votre disposition, dès septembre, une plateforme permettant de signaler la tenue de votre événement. L’ensemble des manifestations signalées sera mis à l’honneur sur le site du ministère : toutes seront ainsi visibles et pourront susciter d’autres initiatives et approches !

 

Ensemble, engageons-nous pour des soins continus entre la ville et l’hôpital

Dernière mise à jour : Lundi 01 sept 2014