Mars Bleu 2014

 

Mars sera, une nouvelle fois, le mois de mobilisation national contre le cancer colorectal. L'occasion de rappeler que ce cancer, encore méconnu et trop souvent tabou, reste le 2ème cancer le plus meurtrier en France alors qu'il se guérit dans 9 cas sur 10 lorsqu'il est détecté tôt. Un enjeu de santé publique majeur pour lequel il est indispensable de continuer à se mobiliser. Aussi, un dispositif d'information sera développé sur le web et vers la presse et relayé au plan local.

 

 

 

Le dispositif d'information 2014 a pour objectif principal de sensibiliser le grand public aux enjeux de la maladie et aux bénéfices d'une détection précoce. Cette année, l'INCa s'adressera à un public élargi en intégrant, au-delà des personnes de 50 à 74 ans ciblées par le dépistage organisé, les personnes à risque élevé et très élevé et les médecins généralistes, dont le rôle d'orientation est essentiel.
 

En direction du grand public, le message est double :

  • Rappeler l'enjeu : le cancer colorectal est le deuxième cancer le plus meurtrier. Pourtant, détecté tôt, il peut être guéri dans 9 cas sur 10.

 

  • Expliquer la nécessité d'initier le dialogue avec son médecin dès 50 ans ou en cas d'antécédents et informer le grand public sur les éléments clefs à transmettre à son médecin et les signes d'alerte qui doivent inciter à consulter.


A l'attention des professionnels de santé :

  • Le message portera sur les différents niveaux de risque, les signes d'alerte à surveiller et, en conséquence, les conduites à tenir. Il s'agit d'accompagner les médecins généralistes dans l'orientation de leurs patients en fonction de leur niveau de risque, en mettant à leur disposition toutes les informations nécessaires à leur pratique.

 

  • Les grandes lignes du troisième Plan cancer sur le dépistage du cancer colorectal seront également présentées, ainsi que les dates clés du déploiement du test immunologique.

 

 

DISPOSITIF

Le dispositif d'information s'articule autour d'un programme de relations presse, d'un contenu web grand public et professionnels de santé, et des actions menées au niveau local.

Relations presse :

Trois temps de communication seront orchestrés vers la presse grand public et professionnels de santé :

- Un communiqué de presse « save the date » adressé le 14 janvier à la presse mensuelle sénior sur les enjeux de la maladie et les niveaux de risque.

- Un second communiqué à destination de la presse grand public (presse quotidienne nationale et régionale, hebdomadaire, radio, télévision…) rappelant l'enjeu, les niveaux de risque et détaillant les éléments clés de la discussion avec son médecin.

- Enfin, un troisième communiqué à destination de la presse professionnelle, rappelant les différents niveaux de risque, les signes d'alerte et les conduites à tenir en fonction du profil du patient.

Ces deux derniers communiqués seront disponibles sur le site de l'INCa au cours de la dernière semaine de février.

Web et réseaux sociaux :

Les dossiers d'information du site e-cancer.fr seront actualisés et complétés.

  • Pour le grand public, l'accent sera mis sur les informations clés qui permettent d'aborder le sujet avec son médecin traitant, afin d'être orienté vers le dépistage adapté.

 

 

  • Pour les professionnels de santé, il s'agira de détailler les informations concernant les signes d'alerte et de renforcer les renseignements sur les niveaux de risque.


Un relais sera effectué sur les réseaux sociaux via la page Facebook et le compte Twitter de l'INCa.

Parallèlement au dossier web, le dispositif d'information auprès des professionnels de santé sera complété par une présence, tout au long du mois de mars, sur les logiciels métier à destination de plus de 40 000 médecins généralistes. Comme en 2013, ces médecins seront sensibilisés par l'intermédiaire d'un message pop-up sur leur logiciel métier. Il les redirigera sur une fiche d'aide à la pratique détaillant les étapes du dépistage du cancer colorectal, selon le niveau de risque du patient concerné.

 

OUTILS
Une nouvelle affichette, avec et sans zone de repiquage, ainsi que sa carte postale ont été réalisées pour 2014. Elles seront disponibles à la commande et en téléchargement sur l'espace de partage début février. Sera également proposée la déclinaison de l'affiche en format Abribus (120x176) et arrière de bus (990x830).
La déclinaison au format flanc de bus n'est pas prévue. Elle pourra être réalisée en fonction du nombre de demandes.
Enfin, l'affiche au format annonce presse (21x29,7) sera également disponible début février sur l'espace de partage.

 

Le film TV, diffusé en 2013, peut également être utilisé pour la campagne 2014. Accessible ici.

 

 

D'autres supports de communication et d'information sont à votre disposition sur le site de l'INCa.

Dernière mise à jour : Lundi 24 fév 2014