Congrès de la SFC

La 2ème édition du Congrès de la Société Française du Cancer aura lieu les 23 et 24 juin 2015

sfc sfc  

 

 

L’Institut National du Cancer organise, en collaboration avec le CITOH, le mercredi 24 juin prochain, lors du Congrès de la Société Française du Cancer

 

Tout le programme du congrès : http://www.congres-sfcancer.com/programme-2015

 

FOCUS SUR LA SESSION
"RETOUR AU TRAVAIL APRÈS UN CANCER"

 

Avec les progrès dans la prise en charge des cancers, près de 80% des patients qui exerçaient une activité professionnelle avant la maladie vont reprendre le travail(Etude de la DREES en 2004 et étude VICAN2 en 2014) et l’on estime que 500 000 personnes travaillent actuellement en France après avoir été traitées pour un cancer…

 

  • Quelles sont les difficultés rencontrées lors du retour au travail ?

 

  • Comment les anticiper ? Comment suivre ce retour au travail ?

 

  • Quels sont les aménagements qui peuvent être proposés ?

 

La reprise du travail, qui intervient souvent après plusieurs mois d’absence de l’entreprise, est souvent vécue par les patients comme un retour à la vie « normale », la fin d’une période difficile.
Et pourtant, le retour au travail n’est pas sans poser de difficultés, jusqu’alors sous-estimées : fatigue, réactions inappropriées de la hiérarchie et des collègues, charge de travail plus lourde à assurer…
Loin de s’atténuer dans le temps, ces difficultés persistent et parfois s’aggravent plusieurs années après la fin des traitements, comme le montre une des études présentées.
Anticiper ces difficultés, préparer la reprise du travail, proposer les aménagements adéquats et assurer un suivi, sont les éléments clés d’une reprise réussie. Au cours de cette session, nous ferons, dans une première partie, le bilan des études récentes menées en France sur le sujet.
Nous consacrerons la deuxième partie à une table ronde réunissant représentants des patients, oncologues, médecins du travail, psychologues, chercheurs en Sciences Humaines et Sociales afin de dégager des pistes d’amélioration et présenter les dispositifs expérimentaux (coaching, réunions pluridisciplinaires…) mis en place par plusieurs équipes nationales.

 

 

FOCUS SUR LA SESSION
"PARCOURS ARC - Essais cliniques d'immunothérapie"

 

Les rencontres de la SFC : Parcours ARC - Essais cliniques d'immunothérapie : ce que les ARC doivent savoir (programme ci-dessous)

 

L’objectif est d’organiser, sur une base pluriannuelle, des sessions de formation continue des ARCs en cancérologie. Le but est de dispenser des cours d’un bon niveau scientifique sur des sujets spécifiques relié aux essais cliniques afin de mettre en perspective le travail quotidien de recueil de données, échantillons ou autre.

 

Cette session est ouverte aux Equipes Mobiles de Recherche Clinique, ainsi qu’aux Attachés et Techniciens de Recherche Clinique en cancérologie, recrutés dans des structures académiques ou industrielles. Les inscriptions sont ouvertes http://www.congres-sfcancer.com/inscriptions et se font uniquement auprès des organisateurs ; les frais d’inscription pour les professionnels de la recherche clinique correspondent à la ligne « Autres professions dont paramédicales ».

 

Programme de la session :

 

14:00-17:00 Les rencontres de la SFC : Parcours ARC - Essais cliniques d'immunothérapie : ce que les ARC doivent savoir

Coordonnateurs: N. BEDAIRIA, I. PAUPORTÉ, A-L. MARTIN

 

14:00   Particularités des essais d'immunomodulateurs - D. Loirat

14:30   Modifications des critères de réponse pour les immunomodulateurs - L. Teixeira

15:00   Toxicités subaiguës et chroniques, comment les grader - B. Dreno

15:30   Pause

16:00   Qualité de vie des patients traités par immunomodulateurs - D. Loirat

16:30   Une approche socio-historique de l'immunothérapie - L. Pourtau

 

 

Dernière mise à jour : Lundi 18 mai 2015