Evaluations régionales 2017

Le Réseau Régional de Cancérologie vous présente les enquêtes régionales en cours dans la région Nord - Pas-de-Calais

 

En 2017, le Réseau Régional de Cancérologie propose différentes enquêtes et évaluations régionales dans le Nord-Pas-de-Calais :

 

Une enquête régionale de valorisation de l'activité des soins oncologiques de support

 

Un des objectifs du Plan Cancer 2014-2019 est de garantir à tous les patients une prise en charge de qualité, globale et personnalisée. L'accès aux soins de support fait aujourd'hui "partie intégrante de ce qui est attendu d'une prise en charge de qualité. La détection des besoins en soins de support doit être organisée dès le début de la prise en charge puis tout au long du parcours".

 

L'INCA a été saisi par la DGOS afin de définir les axes opportuns d'évolution du panier de soins oncologiques de support. L'instruction DGOS/R3/INCa/2017/62 relative à l'amélioration de l'accès aux soins de support des patients atteints de cancer a été publiée en février 2017.

 

C'est dans ce cadre que le RRC ONCO NPDC propose une enquête régionale afin de :

         - promouvoir et mettre en valeur la prise en charge des patients en SOS du NPDC

         - repérer les besoins et les déficits en vue d'une organisation optimale, et notamment ville-hôpital

         - mettre à jour son annuaire régional des ressources en cancérologie

 

Cette enquête est coordonnée avec l'appui des 3C du Nord - Pas-de-Calais, en étroite relation avec les responsables qualité des établissements.

 

Une enquête régionale "culture sécurité en radiothérapie"

 

Un des objectifs de l'ASN est d'améliorer la qualité des soins dispensés au patient en renforçant la culture de sécurité dans les centres de radiothérapie. Cette amélioration continue passe notamment par "la gestion des dysfonctionnements, des situations non désirables ou des résultats non conformes obtenus dans le cadre de la prise en charge d'un patient, allant de la première consultation avec un oncologue radiothérapeute à la fin de son traitement".

 

Cette enquête régionale est proposée aux 11 centres de radiothérapie de la région NPDC afin :

         - d'établir un état des lieux régional sur le ressenti des professionnels concernant la sécurité des soins, les erreurs et le signalement des événements indésirables dans les centres de radiothérapie

             - de prioriser et analyser les problématiques communes relatives à la culture sécurité

             - de mutualiser les expériences de chaque centre

 

Une enquête régionale "Evaluation de l'utilisation des référentiels et de la satisfaction des professionnels"

 

Un des objectifs du plan cancer 2014-2019 est de "définir et diffuser auprès des professionnels de santé et du public les pratiques cliniques de référence" afin d'améliorer la qualité de prise en charge des patients.

 

L'objectif des référentiels régionaux est de partir des recommandations des sociétés savantes dans le but d'élaborer un document synthétique et fonctionnel afin de pouvoir bénéficier d'un outil d'aide à la décision en RCP utile aux professionnels.

 

Cette enquête est proposée aux professionnels participant aux RCP et concerne les référentiels : Gynécologie, Sénologie, Côlon et VADS. Elle va nous permettre d'évaluer l'utilisation des référentiels de bonnes pratiques ainsi que la satisfaction des professionnels concernant ces référentiels.

Dernière mise à jour : Lundi 15 mai 2017