Dépistage du cancer colorectal

L'INca lance sa campagne nationale sur le dépistage des cancers - Novembre 2015

ACTION DE COMMUNICATION NATIONALE SUR LE DEPISTAGE DES CANCERS

Site de l'INCa : www.e-cancer.fr

 

 

DEPISTAGE DU CANCER COLORECTAL - CAMPAGNE NOVEMBRE 2015 

 

 

Afin de continuer à soutenir la mise en place du test immunologique dans le dépistage du cancer colorectal et d'accompagner l'envoi des invitations à la population cible, un nouveau temps de communication vers le grand public et les professionnels de santé est mis en place sur le mois d'octobre et de novembre. Cette e-news détaille le plan d'actions mis à la disposition de l'ensemble des partenaires.

 

Dispositif vers les professionnels de santé :

 

  • des contacts avec la presse professionnelle ont été initiés. Une première interview du Pr Agnès Buzyn et du Dr Jérôme Viguier a été publiée dans le Généraliste le 9 octobre.
  • une information des médecins généralistes par l'intermédiaire des structures de gestion : un courrier ainsi qu'une fiche d'informations attirant l'attention des médecins généralistes sur les éléments clés à rappeler à leurs patients pour réaliser le test dans de bonnes conditions, ont été adressés aux structures de gestion afin qu'elles relaient l'information auprès des médecins de leur région. Cette information est également disponible sur le site de l'INCa.

 

Dispositif vers le grand public :

  • une campagne d'information digitale du 2 au 29 novembre : un dispositif d'achat de bannières sur Facebook et sur de nombreux sites en affinité avec le public cible 50/74 ans, est mis en place avec un renfort sur les zones géographiques ayant un taux de participation plus faible, les zones rurales ou encore vers les populations les plus défavorisées et d'origine étrangères ;
  • un mailing sera adressé, dès le 2 novembre, à 5 millions de contacts sur la base d'un fichier emails de femmes et d'hommes de 50 ans et plus. Ce mailing sera en majorité adressé via des adresses mails directes mais également par l'intermédiaire de la newsletter du site planet.fr. ; 
    Le message qui leur sera envoyé aura pour objectif de les inciter à s'informer sur le dépistage en consultant l'espace qui leur est dédié sur e-cancer.fr. Il portera le message de la campagne « Un geste simple peut vous sauver la vie » et des informations sur les avantages du test : plus simple, plus rapide et plus efficace.
  • la diffusion, dès le 16 novembre et pour 4 semaines, dans 1 600 bureaux de poste, d'un film d'anmation de 33 secondes sur le dépistage du cancer colorectal. Ce film muet est mis à votre disposition sur l'espace de partage. Une version sonore prochainement disponible pourra être utilisée sur vos sites web ou lors de présentations. Elle sera disponible sur l'espace de partage.
  • Une campagne d'achat de mots clefs sur Google (référencement payant) pour diriger, en priorité, les requêtes des internautes sur le dépistage du cancer colorectal vers les pages dédiées du site e-cancer.

 

Rappel des outils et informations disponibles :

 

 

Grand public :

Le dépliant d'information

La carte postale

L'affichette avec ou sans zone de repiquage 

 

L'affichette avec ou sans zone de repiquage 
L'affichette multilingue
La brochure multilingue
Le mode d'emploi vidéo
Le fichier source du kakémono pour duplication (disponible sur l'espace de partage) 
L'espace d'information sur e-cancer.fr

 

 

Professionnels de santé :

Le diaporama de formation

La fiche « Conseils clés pour la bonne réalisation du test et la commande des kits »
L'outil d'aide à la pratique « Dépistage par test immunologique et autres modalités » 
L'espace d'information sur e-cancer.fr

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Dernière mise à jour : Mercredi 04 nov 2015