Campagne d'information INCa

Campagne d'information sur le dépistage du cancer du col de l'utérus

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Campagne d'information sur le dépistage du cancer du col de l'utérus

 

En janvier 2015, la 9ème semaine européenne de prévention et de dépistage du cancer du col de l'utérus (24 au 30 janvier 2015), sera l'occasion pour l'Institut national du cancer de lancer sa nouvelle campagne d'information sur le dépistage de ce cancer. En partenariat avec le Ministère en charge de la santé et les caisses d'assurance maladie, cette campagne permettra de rappeler aux femmes l'importance de réaliser un frottis tous les 3 ans dès 25 ans et jusqu'à 65 ans

 

En cohérence avec le Plan Cancer 2014-2019, cette campagne a pour objectifs de : 
 rappeler et expliquer les « bonnes pratiques » en matière de dépistage ; 
• 
favoriser la participation et l'assiduité des femmes qui se font moins dépister : femmes de plus de 50 ans, femmes de catégories socioprofessionnelles défavorisées et femmes des départements d'outre-mer ; 
• 
inviter les jeunes femmes de 25 à 30 ans à prendre la bonne habitude de réaliser un frottis tous les 3 ans.

 

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RAPPELER AUX FEMMES L'IMPORTANCE DE RÉALISER UN FROTTIS RÉGULIÈREMENT

 

Cette campagne, dans la poursuite des précédentes, informera les femmes sur les bonnes pratiques en matière de dépistage. Aujourd'hui, plus de 40 % des femmes ne réalisent pas, ou pas assez fréquemment, de frottis. Il est donc important de rappeler aux femmes la recommandation de la Haute Autorité de Santé (HAS) relative au dépistage du cancer de l'utérus : le frottis doit être réalisé tous les 3 ans, de 25 à 65 ans, même en l'absence de rapports sexuels ou après la ménopause.

 

Une campagne radio rappellera cette recommandation dans deux nouveaux spots. Diffuséedu 17 janvier au 3 février 2015 sur une sélection de stations nationales (RTL, NRJ, Nostalgie, France Bleu, RFM, Chérie FM, les Indépendants et Skyrock) et de stations communautaires (Africa n°1, Beur FM, Radio Orient), permettant de toucher les femmes de plus de 50 ans et les jeunes femmes notamment de catégories socio-professionnelles défavorisées. Cette campagne sera portée par deux ambassadrices : Sophie Davant (journaliste et animatrice) pour les femmes de plus de 50 ans et Karine Ferri (animatrice) pour les femmes plus jeunes.

 

 

Ecoutez le spot enregistré par Karine Ferri 

Le spot enregistré par Sophie Davant sera disponible à partir du 12 janvier sur le site e-cancer.fr

 

Différents outils sont également mis à la disposition des acteurs locaux pour informer les femmes :


• Un dépliant sur le frottis de dépistage mis à jour leur fournira des informations sur ce qu'est le frottis, quand et pourquoi se faire dépister, les différents professionnels habilités à réaliser un frottis et les conditions de prise en charge de l'examen ;1 1  

• Une affichette de campagne reprendra la recommandation à destination des femmes :

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• Une carte postale rappellera succintement l'ensemble des informations :

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• Une campagne d'affichage local sera également proposée pour les bus et abris-bus :

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Une bannière internet sera également disponible à partir du 7 janvier aux formats 300x250, 728x90, 300x600, 180x450 sur l'espace de téléchargement. Voici l'adresse à intégrer au code pour renvoyer les bannières vers l'espace d'information grand public du site e-cancer.fr :http://www.e-cancer.fr/depistage/cancer-du-col-de-luterus/espace-grand-public/les-moyens-dagir 

 

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Le site de l'Institut national du cancer sera par ailleurs actualisé avec une rubrique dédiéepermettant de s'informer sur le cancer du col de l'utérus et son dépistage: http://www.e-cancer.fr/depistage/cancer-du-col-de-luterus .

Enfin, un dispositif de relations presse ciblera tout particulièrement la presse grand public (féminine, sénior…). 

Le dépliant sur la vaccination anti-HPV a été révisé graphiquement et légèrement modifié. Il est également proposé à la commande à partir de mi-janvier.

 

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DES DISPOSITIFS SPÉCIFIQUES POUR LUTTER CONTRE LES INÉGALITES D'ACCÈS AU DÉPISTAGE

 

Certaines catégories de femmes ont été identifiées comme participant peu au dépistage du cancer du col de l'utérus pour d'autres raisons que l'âge. C'est notamment le cas des femmes les plus éloignées du système de santé (pour des raisons géographiques, sociales ou du fait de leurs origines et de leurs difficultés d'accès à la langue française ou à l'écrit) et des femmes résidant dans les départements d'outre-mer.

 

Afin de les sensibiliser plus particulièrement à la nécessité de faire un frottis régulièrement, des dispositifs ont été mis en place:

 

Un dispositif dédié aux départements d'outre-mer

La campagne radio les ciblera plus directement avec des spots portés par des animatrices locales en partenariat avec les principales stations (Martinique 1ère, RCI Martinique, Guadeloupe 1ère, RCI Guadeloupe, Réunion 1ère, Freedom, ExoFM, Guyane 1ère, et Mayotte 1ère).

 

Un partenariat est également mis en place avec la CAF. Des annonces seront ainsi présentes en 4ème de couverture du guide des prestations gérées par les caisses d'allocations familiales 2015 pour les quatre DOM ce qui permettra de toucher les mères de famille abonnées au magazine « Vies de famille ».

 

Un dispositif consacré aux femmes d'origine étrangère

Afin de toucher de manière plus adaptée les femmes d'origine étrangère, un dépliant et une affichette ont également été conçus en partenariat avec Afrique Avenir, association qui développe en France des actions en faveur des populations d'origine africaine. Ces outils, réalisés avec le concours de l'animatrice Lady Ngo Mang Epesse, seront diffusés dans 1000 commerces fréquentés en majorité par des femmes (salons de coiffure, salons d'esthétisme, épiceries). Les dépliants seront également distribués sur des marchés en région parisienne.

 

                                                       Affichette Afrique Avenir                                         Dépliant Afrique Avenir

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D'autres outils « print » traduit en anglais, arabe, chinois et turc seront également mis à disposition des acteurs locaux et permettront de toucher des personnes d'origine d'étrangère dans leur langue.

 

                                                       Affichette multilingue                                                      Dépliant multilingue

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Enfin, un dispositif sur Facebook sera plus particulièrement mis en place pour l'ensemble des femmes participant peu au dépistage grâce à des bannières composées de messages qui seront déclinés en fonction des catégories de femmes ciblées.

 

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UN DISPOSITIF D'INFORMATION TOURNÉ VERS LES PROFESSIONNELS DE SANTÉ

 

·         Un e-mailing à destination des médecins généralistes, gynécologues, sages-femmes, centres de santé et sociétés savantes leur sera adressé mi-janvier. Il informera ces professionnels sur le lancement de la campagne, et leur rappellera la recommandation sur la régularité du frottis et les femmes concernées. Cet e-mailing sera accompagné de la fiche d'aide à la pratique mise à leur disposition pour retrouver les informations essentielles pour l'orientation de leurs patientes.

·         Un contenu web actualisé et la fiche d'aide à la pratique seront également disponibles sur le site e-cancer.fr.

·         Enfin, un dispositif de relations presse ciblera plus particulièrement la presse médicale.

 

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LES OUTILS À LA COMMANDE OU EN TÉLÉCHARGEMENT

 

L'ensemble des outils 2015 à destination du grand public pourra être téléchargé ou commandé gratuitement sur le site de l'INCa (rappel des différents accès au bas de cette e-news). 

 

Les fichiers d'impression de ces outils sont téléchargeables sur l'espace de partage
Sur cet espace, vous avez également accès en téléchargement aux outils suivants : 
- Les outils d'affichage urbain (abribus, flanc de bus et arrière de bus) ; 
les bannières web 
- le dépliant vaccination
 sera mis à votre disposition à partir du 12 janvier.

 

 

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Pour les commandes en ligne des outils déjà imprimés : www.e-cancer.fr/publications rubrique « Outils de communication grand public ».

 

Pour le téléchargement des fichiers d'impression et des documents sources pour personnalisation des outils à la marge, l'espace de partage : ftp://partage.e-cancer.fr

 

Pour le suivi de vos commandes : diffusion@institutcancer.fr

 

Pour tout renseignement sur la campagne ou pour obtenir les codes d'accès de l'espace de partage : infodepistage@institutcancer.fr

 

Dernière mise à jour : Mercredi 07 jan 2015