Déploiement du DCC NPDC

L'ensemble des organisations de RCP de la région NPDC ont rejoint le DCC.

 

Le Réseau Régional de Cancérologie pilote le projet de déploiement du Dossier Communicant de Cancérologie (DCC) de la région Nord-Pas-de-Calais, il est la maitrise d’ouvrage (MOA).

 

PREMIERE PHASE : INFORMATISATION DES RCP

 

Ce projet, lancé dans un premier temps en 2011, bénéficiait d’un co-financement Conseil Régional, FEDER, MIG Hôpital 2012 et ARS.

 

L'objectif de cette première phase, était de fournir un système d'information régional permettant la saisie numérique des fiches RCP aux organisations ne bénéficiant pas d'outil informatisé ainsi qu’un infocentre régional destiné au recueil des indicateurs d’évaluation des RCP.

 

L’informatisation des RCP doit permettre un partage sécurisé de l’information médicale entre les professionnels de santé d’hôpital et de ville, notamment avec le médecin traitant afin d’assurer une prise en charge coordonnée, continue et de qualité. Il vise également à contribuer par des documents homogénéisés à une égale qualité des prises en charge. Une charte d'utilisation garantit le bon fonctionnement de la plateforme.

Consulter la charte

 

Au 1er janvier 2015

  • 7 organisations de RCP étaient équipées avec le système régional pour la gestion des RCP
  • 6 organisations de RCP étaient équipées du système du même éditeur à l'échelle de leur territoire.

 

DEUXIEME PHASE : DEPLOIEMENT DU DCC NORD - PAS-DE-CALAIS

 

En octobre 2015, le Réseau Régional de Cancérologie a lancé la deuxième phase du projet avec pour objectifs de :

  • Migrer l’ensemble des organisations de RCP de la région sur le DCC
  • Réaliser 100% des RCP informatisées sur le DCC
  • Développer les fonctionnalités complémentaires de la plateforme (Plan Personnalisé de Soins, envois par messagerie sécurisée, interfaces entre le SI des établissements et le DCC, mise à disposition d'un système de récupération de l'imagerie en salle de RCP)

 

Piloté par l’équipe de coordination ainsi qu’un administrateur responsable médical du projet, le Dr Romano, oncologue, le projet bénéficie d’une aide financière de l’ARS dans le cadre des projets de télémédecine. La maitrise d’œuvre (MOE) choisie est la société INOVELAN.

 

Le cahier des charges détaillé est disponible ici. Vous pouvez également consulter les annexes du cahier des charges

 

Au 1er novembre 2016, les 13 organisations de RCP du Nord-Pas-de-Calais partagent un système d'informations régional commun. 100% des établissements de la Région sont reliés au DCC. 86% des RCP utilisent le DCC, les 14% restants étant en cours d'informatisation. 

 

Lors du 1er trimestre 2017, le chantier de déploiement des interfaces sera initié. Les établissements retenus suite à l'enquête de déploiement des interfaces seront sollicités au cours de l'année. 

 

Vous souhaitez accéder à la plateforme régionale ou la tester ? Cliquez ici

 

 

 

Dernière mise à jour : Mardi 20 déc 2016