Harmonisation des pratiques en RT

 

PROJET DE COMPARAISON DE CONTOURAGE

 

 

 

 

Une des étapes cruciales de la radiothérapie conformationnelle est la délinéation des volumes d’intérêt. Cette délinéation nécessite un apprentissage plus ou moins complexe en fonction du site tumoral et peut être l’objet d’importantes variations inter-observateur pouvant conduire à une variabilité des doses délivrées aux volumes cibles et aux organes à risque.

 

 

Le but de ce projet est de comparer et d’harmoniser les pratiques de contourage entre les centres de radiothérapie de la région Nord Pas de Calais, grâce à l’échange d’expérience et à l’évaluation par rapport aux données publiées.

 

 

 

 

 

 

Ce projet nécessite l’utilisation de stations d’échange et d’évaluation développées par la société Aquilab qui sont installées dans chaque centre de radiothérapie. Grâce à ce système, des cas de patients anonymisés sont envoyés aux différents centres de la région.

 

Les Oncologues radiothérapeutes et Physiciens médicaux reçoivent :

  • Les descriptions cliniques des cas à contourer
  • L’imagerie en coupe et/ou fonctionnelle
  • Les consignes de contourage des volumes d’intérêt (volumes cibles et organes à risque)

 

Les différents volumes sont contourés selon les pratiques des professionnels et transmis au Réseau Régional de Cancérologie qui centralise et réalise la comparaison grâce aux indices suivants :

  • Rapport de volumes (RV)
  • Volume commun contouré (VCC)
  • Volume supplémentaire contouré (VSC)
  • Volume Overlap (OV)
  • Indice de Dice (KI)

 

Les résultats sont ensuite présentés et discutés lors de groupes de travail de professionnels ou de réunions regroupant Oncologues Radiothérapeutes et Physiciens médicaux.

 

Dans un premier temps, le projet s’intéresse aux délinéations des cancers de la prostate, des voies aéro-digestives supérieures et du sein. Depuis 2017 se sont ajoutées les localisations suivantes : le cerveau et le poumon.

 

En savoir plus sur le projet de contourage Prostate

 

En savoir plus sur le projet de contourage ORL

 

En savoir plus sur le projet de contourage Sein

 

 

 

 

Dernière mise à jour : Jeudi 13 juil 2017