Réunion de Concertation Pluridisciplinaire

 

Qu’est ce qu’une RCP ?

La réunion de concertation pluridisciplinaire est une réunion collégiale entre médecins de différentes spécialités, pendant laquelle se discutent la situation d'un patient, les traitements possibles en fonction des référentiels disponibles, l'analyse de la balance entre les bénéfices attendus et les risques encourus, ainsi que l'évaluation de la qualité de vie qui va en résulter.

 

Comment est organisée une RCP ?

Les RCP rassemblent au minimum trois spécialistes différents. Sur la base des recommandations de bonne pratique et compte tenu de la situation personnelle et globale du patient, ils établissent une proposition de traitements. Les médecins peuvent aussi envisager de proposer au patient d’intégrer un essai clinique.

 

Le compte-rendu de RCP est envoyé au médecin traitant du patient afin d’assurer une bonne coordination entre les acteurs et ainsi participer à la continuité soins.

A la suite de la RCP, le médecin informe son patient des traitements qui lui sont proposés et lui remet son programme personnalisé de soins (PPS).

 

Qu'est ce que l'informatisation des RCP ?

Le réseau ONCO Nord Pas-de-Calais disposera prochainement d’une base de données régionale informatisée de gestion des RCP. Cette base de données regroupera l’ensemble des fiches RCP et permettra aux professionnels de santé d’accéder aux informations médicales de leurs patients, quel que soit le lieu où ils poursuivent leur traitement.

 

Toutes les données seront centralisées et informatisées selon une procédure approuvée par la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL) garantissant leur confidentialité. Consulter la Charte RCP

 

Conformément à la loi « Informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée le 6 août 2004, les patients bénéficieront d’un droit d’accès et de rectification aux informations les concernant contenues dans la base de données régionale.

Le consentement du patient sera indispensable pour que les données de santé soient incluses dans la base de données régionale. Un formulaire de consentement sera remis au patient afin d’obtenir son accord.

 

 

 

Dernière mise à jour : Lundi 27 juil 2015