Programme Personnalisé de Soins (PPS)

 

Le Programme Personnalisé de Soins (PPS) est établi lors de la réunion RCP. Il permet de formaliser la proposition de prise en charge thérapeutique du patient.

 

A la suite de cette réunion, le médecin en charge du patient le reçoit lors d’une consultation spécifique d’annonce et lui explique les caractéristiques de sa maladie, les traitements proposés, les bénéfices attendus et les effets secondaires possibles.  

 

Le patient donne ensuite son accord sur la proposition de traitements, et reçoit son Plan Personnalisé de Soins.

 

Que trouve-t-on dans le PPS ?

Ce document  reprend  les dates des différents traitements, leur durée, ainsi que les coordonnées des différents membres de l’équipe soignante ou encore des associations d’aide ou d’accompagnement que le patient peut contacter. Le PPS peut évoluer au fur et à mesure de la prise en charge en fonction de l’état de santé du patient.

 

Quand reçoit-on le document ?

Ce document est remis à chaque patient au début de sa prise en charge dans le cadre de la personnalisation du parcours de soins. Il permet également au médecin traitant de pouvoir suivre le parcours de soins et assurer la prise en charge globale de proximité du patient.

Le PPS constitue une des conditions transversales de qualité, obligatoires dans le cadre du dispositif d’autorisation des établissements de santé pour la pratique de la cancérologie.

Dernière mise à jour : Mardi 30 mai 2017